Grand voyageur depuis sa plus tendre enfance, Barroux étudie la photographie, l’art et la sculpture à un endroit, puis se pose à un autre et devient un illustrateur presse et jeunesse
renommé…
Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, il travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique.
Quelques ouvrages :
Son site : http://www.barroux.info/
Elle était annoncée, malheureusement un empêchement personnel l’a contrainte à annuler sa venue.
L’an prochain peut-être ? Son travail est magnifique et ce n’est que partie remise.
Ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé un remplaçant à la hauteur !
N’hésitez pas à découvrir cette illustratrice pleine de talent :
Son site : http://justinebrax.ultra-book.com/
Il ronronnait tranquillement en écrivant des chansons pour les grands, depuis quinze ans, quand sa chérie lui demanda d’écrire pour les enfants. Il accepta, écrivit un premier texte, un second…
et « Fichtre, se dit-il, C’est diablement bon ! »
Depuis, il continue parce qu’il adore ça. Il n’a même pas honte ! Comme si cela ne suffisait pas, il persiste à aller d’une école à l’autre, parler de dragons et autres fariboles.
Quelques ouvrages :
Son site : http://christoso.free.fr/dotclear/
20 ans que Didier Jean et Zad, écrivent, composent, et créent ensemble !
Ils commencent à écrire pour les tout-petits. Toujours à quatre mains, ils s’adressent aux plus grands. Ainsi, ils publient des albums et des romans.
Jour après jour, ils poursuivent leur métier d’auteurs-illustrateurs avec la même exigence, continuant de semer des graines et d’emmener leurs lecteurs en promenade hors des sentiers
battus.
Récemment, ils ont ressenti le besoin de créer un espace de liberté pour développer une ligne éditoriale réservée à la création d’albums. Ainsi est née Utopique leur « cabane »
d’édition.
Quelques ouvrages :
Leur site : http://www.didierjean-zad.com/
Illustrateur et graphiste Samuel, dans sa vie quotidienne, rencontre régulièrement des Super-héros… en peluche !
Et lorsqu’il ne passe pas son temps avec eux, Samuel dessine, découpe, détoure, assemble, bidouille de la feutrine, illustre des pochettes de CD ou participe à des courts-métrages. Toutes ces
activités pour un seul homme ? On vous donne un p’tit secret : en fait, le super-héros, c’est lui !
Quelques ouvrages :
Son site : http://www.samuelribeyron.com/
Sous le nom de « Les Sabatier » se cache un illustrateur à deux têtes, ambidextre (elle est gauchère, il est droitier), en activité depuis plus de trois décennies. Ils travaillent d’abord dans l’illustration de presse, puis dans l’édition jeunesse. Pour l’édition – scolaire et jeunesse- ils travaillent à quatre mains (Roland dessine et Claudine met en couleurs) à l’illustration et parfois l’écriture de nombreux ouvrages de littérature jeunesse, de nature, de musique et de féérie. Laissez-les vous entraîner sur le terrain fertile de leurs imaginaires !
Quelques ouvrages :
Leur site : http://www.lessabatier.fr/
Tony Rochon (obstiné comme tout bon Auvergnat qui se respecte) dessine, dessine et dessine encore. Il dessine depuis qu’il est tout petit ! Et il a dessiné partout :
pour des dessins animés, pour des jeux de société, pour des puzzles. Mais ce qu’il préfère, c’est dessiner pour des livres pour enfants…
Ses personnages tout en rondeur, sa palette toute en couleurs, son trait tout en douceur créent un univers drôle et câlin dans lequel les enfants se reconnaissent et aiment à s’abandonner au fil
de la lecture.
Quelques ouvrages :
Son site : http://www.loustik.com/
L’écrivain bourbonnais Arthur Ténor est un adulte qui a su garder un cœur d’enfant. Les contes de fées, les épopées fantastiques, les voyages hors de la réalité
ordinaire lui procurent toujours autant d’émotion.
Sa passion de l’écriture est semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes. On pourrait donc définir Arthur
Ténor comme un explorateur de l’imaginaire.
Quelques ouvrages :
Son site : http://arthurtenor.canalblog.com/
Marc Daniau est né à Saintes, en Charente Maritime. Dégoûté de la littérature par la lecture de Oui-Oui et la corne d’abondance, il se plonge dans les bandes
dessinées de ses grands frères, avec une très nette préférence pour Spirou et Lucky-Luke.
A 17 ans il fréquente l’atelier bande-dessinées de la maison de la culture et depuis ce temps là, au gré de rencontres il est devenu sans s’en apercevoir illustrateur et auteur jeunesse.
Qu’il s’agisse d’illustrer la voix d’un conteur comme Henri Gougaud ou de créer lui-même le texte (je suis le chien qui court), le travail de Marc Daniau procède d’une palette complète et variée,
qui mérite bien plus d’attention que la récente polémique autour de l’un de ses livres.
Quelques ouvrages :
Son site : http://www.marcdaniau.fr/
Curieux et touche à tout, il travaille depuis plusieurs années en tant qu’auteur et illustrateurpour la jeunesse. Guidé par le plaisir et la curiosité, il s’intéresse à des sujets variés : des curiosités linguistiques à l’histoire du monde, en passant par les espèces menacées. Il cherche à faire des livres qui font sourire et réfléchir, documentés, colorés et ludiques. Des livres libres et inventifs, qui éveillent la curiosité et qui ouvrent sur le monde, où la forme dit autant que le fond. Il a publié 2 albums documentaires chez Actes Sud Junior et un 3ème est à paraître prochainement.
Quelques ouvrages :
Son site : http://dimitridelmas.com
Jean-Luc
Marcastel et Jean-Mathias Xavier
Ils reviennent et ça va faire mal ! Eclats de voix et cire chaude, chiures de gommes et traits précis vont s’inviter aux zinzins ! Jean-Luc Marcastel confirme son talent d’auteur de science-fiction avec des nouveaux titres glaçants et maitrisés qu’il se fera un plaisir de vous narrer. Son complice de toujours,Jean-Mathias Xavier, lui, s’en donnera à cœur joie pour croquer les personnages de Jean-Luc et partager sa passion de transmission du dessin. Il vous proposerons même un numéro de voltige dessinée à 15h !
Quelques ouvrages :
Leurs sites : http://jean-mathias-illustrateur.over-blog.com htpp://jean-lucmarcastel.blogspot.com
Catherine Zambon :
Catherine Zambon, auteure. D’origine italienne. Enfance dans le Beaujolais. Apprentissage du métier d’acteur dans les Flandres. Amoureuse des montagnes. Écrit dans les combes, les plaines humides, au milieu des vignes. Et à Strasbourg-Saint-Denis, Paris 10ème. Elle accompagne des équipes de théâtre, de danse, de marionnettes.
Elle a obtenu divers prix, a reçu plusieurs bourses, (CNL, DDTMS), effectué des nombreuses résidences de La Chartreuse au Dauphiné, en traversant les terres industrielles du plateau de Creil ou les paysages d’altitude de Lozère. Ses textes s’adressent à un public adulte et à un public jeunesse. Ses textes sont souvent mis en scène. Parfois par elle-même.
Quelques ouvrages :
Son site : http://www.catherinezambon.com
Muriel Diallo est née en 1967 à Boundiali, en Côte d’Ivoire. Elle y a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années, et a exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries africaines.
Elle a choisi de s’engager socialement au service de la jeunesse et des femmes pour promouvoir la littérature et faire accepter les différences.
Sa participation aux Zinzins clôture ses différentes in-terventions lors du Printemps de Haute-Corrèze.
Quelques ouvrages :
Son site : http://murieldiallo.over-blog.com
Voici la liste, pour réserver, appelez au plus vite Claire au 06.60.57.04.51.
Tous les ateliers auront lieu dans les salles du Centre Culturel Jean Ferrat à Ussel, sauf l’atelier Monotype et typo, qui se tiendra au musée du Pays d’Ussel.
La patouille !
Les contes !
Les lectures !
Un rappel : pour réserver lorsque les places sont limitées, appelez Claire au 06.60.57.04.51.